Nannacara anomala

Le Nannacara anomala fait partie de la grande famille des cichlidés. Il est originaire d'Amérique du Sud. C'est un cichlidé très haut en couleur. La coloration du mâle passe du bleu au vert en passant par le brun suivant ces humeurs. Le patron de coloration de la femelle est un peu plus terne, mais en période de frai, elle prend une jolie robe avec des damiers. Un autre de ses atouts est sa petite taille : 7 cm pour le mâle et 5 pour la femelle. Il peut donc vivre dans un aquarium d'une cinquantaine de litre, cependant celui-ci doit être pourvu de nombreuses cachettes car les comportements entre mâle et femelle peuvent être houleux.

C'est un cichlidé facile à reproduire, j'ai eu une dizaine de pontes mais la plupart des alevins ont fait la joie des autres pensionnaires du bac. J'ai réussi à faire grandir deux alevins, mais le manque de place et de matériel ont eu raison d'eux au bout de deux mois. Les parents pondent sur une pierre plate ou encore une noix de coco ou partie de racine. La femelle s'occupe du frais et repousse (souvent viollement) le mâle. Les oeufs éclosent au bout de 3 jours environ. Et la femelle les accompagne lors de leurs premières sorties, celle-ci prend les alevins qui s'égarent dans sa bouche pour les ramener en sureté.

Une petite anecdote, j'avais siphonné quelques jeunes (afin de les sauver de l'apétit des characidés) et placé dans une couveuse dans le bac. Ses peties ayant disparus et la femelle s'étant appercu qu'il y avait certains de ses alevins dans le pondoir, cette dernière a repris sa robe de garde et s'est placée sous le pondoir et défendait ses jeunes .

Paramètres idéaux :

pH: acide à neutre (6.7 à 7.5)

Dureté : 20° d

Température : 25 à 30 °C

Aquarium de 150 L minimum pour 2-3 individus